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L’Opéra-Comique, 1945-1970 : de nouveaux opéras et leurs livrets ou de l’audace exogène

dans Presses universitaires de Rennes

Auteur(s) : Langlois, Frank

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-11-21T01:00:00Z
  • Notes
    • Entre 1945 et 1970, la scène-phare de la vie lyrique française – l’Opéra de Paris – fut marquée par un grand conservatisme. Mais qu’en est-il alors de l’« autre » scène parisienne – l’Opéra-Comique – qui, par son statut et par son histoire, produit les répertoires lyriques que l’Opéra Garnier néglige (à savoir : les genres lyriques dits « légers »). Lors de cette cette période, l’Opéra-Comique présenta 29 nouveaux ouvrages : 17 ouvrages francophones en première représentation mondiale [dont Les Mamelles de Tirésias (Poulenc & Apollinaire) et La voix humaine (Poulenc & Cocteau)] ; et 12 ouvrages étrangers en première représentation française [la plupart consista en d’importants rattrapages historiques : Erwartung ; Kát’a Kabanova ; L’ange de feu ; Lulu]. Après avoir rappelé que tous les ouvrages furent chantés en langue française, cette communication s’attachera à étudier : les genres lyriques employés ; les sources littéraires sollicitées (lorsque le livret n’est pas original) ; et le cas des compositeurs-librettistes (Berg, Dallapiccola, Janáček, Menotti, Prokofiev) et les axes de leur travail littéraire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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