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Kitsch, classes sociales et multiculturalisme dans My Beautiful Laundrette (Stephen Frears, 1985)

dans Presses universitaires de Rennes

Auteur(s) : Souquet, Lionel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-09-07T02:00:00Z
  • Notes
    • En 1985, My Beautiful Laundrette est le film qui fait enfin connaître Stephen Frears. Grâce au scénario de l’écrivain anglo-pakistanais Hanif Kureishi et malgré un petit budget, le film démontre toute l’audace et le savoir-faire de son réalisateur. My Beautiful Laundrette dresse un portrait original et iconoclaste de l’Angleterre de l’ère Thatcher : Omar (Gordon Warnecke), un jeune anglo-pakistanais issu de la bourgeoisie intellectuelle et commerçante, décide de monter une laverie avec l’aide de celui qui deviendra son amant, Johnny (Daniel Day-Lewis), un jeune prolétaire marginalisé, membre d’une bande de skinheads-punks racistes. Conjuguant les problématiques socio-culturelles, ethniques et féministes à la question de l’homosexualité, Frears et Kureishi interrogent les capacités d’une société en crise à accepter ou simplement tolérer toutes les formes de différences. Film pionnier dans une nouvelle représentation positive et militante de l’homosexualité, My Beautiful Laundrette deviendra emblématique de la renaissance du cinéma britannique des années 1980. Enfin, l’esthétique kitsch (ou camp) typiquement postmoderne, qui caractérise ce film, invite à une réflexion sur les liens entre goût et statut social.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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