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Racial Violence at the Crossroads of West and South in Rosewood (John Singleton, 1997)

dans Presses universitaires de Rennes

Auteur(s) : Dutriaux, Claire

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-07-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Presque vingt ans avant la sortie en salles de Django Unchained de Quentin Tarantino, le réalisateur afro-américain John Singleton explora dans Rosewood (1997) la violente histoire raciale du Sud pendant l’ère Jim Crow, lors d’un épisode brutal qui mit face à face Noirs et Blancs. Dans ce film dont le héros est un cowboy noir, Singleton utilise une combinaison de codes westerniens et de conventions du genre du drame historique. Cet article explore les liens entre le Sud et l’Ouest à l’écran, ainsi que la manière dont le film emprunte au genre du western pour réécrire l’histoire raciale dans le Sud américain. Le réalisateur utilise ce phénomène d’hybridation générique pour montrer la persistance d’une Frontière raciale à l’écran. Le réalisateur modifia les témoignages originels sur le massacre de Rosewood de 1923 pour offrir une résolution « westernienne » aux conflits historiques.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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