• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le poème didactique : un genre réactionnaire ?

dans IHMC - Institut d'histoire moderne et contemporaine (UMR 8066)

Auteur(s) : Wanlin, Nicolas

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-02-02T01:00:00Z
  • Notes
    • Entre 1789 et le milieu du XIXe siècle, le genre de la poésie didactique fleurit. Il s’agit de mettre en vers les savoirs et de réaliser ainsi une conjonction idéale des Lettres et des sciences. Cette poésie représente alors, dans un esprit académique, une caution spirituelle et morale pour une science suspecte de matérialisme. Toutefois, cette pratique semble de plus en plus décalée par rapport aux exigences scientifiques et aux modes poétiques. Elle représente un combat d’arrière-garde, virulent mais discrédité, pour maintenir l’unité culturelle des lettres et des sciences autour des principes moraux, religieux et politiques de l’Ancien Régime. C’est ainsi que le poème didactique peut apparaître, en plus de ses caractéristiques génériques, comme le véhicule de l’idéologie réactionnaire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :