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Sônia Braga : la beauté latine de la « vraie femme brésilienne » des années de la dictature

dans Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel


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  • Date
    • 2014-06-02T02:00:00Z
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    • Au tournant des années 1970, le Brésil vit l’un des moments les plus difficiles d’une dictature civile-militaire installée au pouvoir depuis 1964. C’est à cette époque que l’actrice Sônia Braga construit sa carrière internationale en s’appuyant à la fois sur l’influence des médias et sur sa propre image médiatique de « beauté latine » et de « vraie femme brésilienne » : elle devient alors le symbole sexuel des années dictatoriales, en se réappropriant la valeur positive du métissage dans les adaptations des romans de Jorge Amado (Dona flor et ses deux maris - 1976, de Bruno Barreto), et l’image de la vamp sexuellement débordante et destructrice (La dame de l’autobus - 1978, de Neville de Almeida ; Je t’aime - 1981, d’Arnaldo Jabor).Dans cet article, nous proposons d’analyser de quelle manière les médias et les films construisent une image de l’actrice qui s’inscrit dans l’imaginaire collectif en tant que mythe sexuel incarnant la « vraie femme brésilienne » et la « beauté latine ». Dans notre analyse, les représentations de genre sont traversées par les problématiques de classe et de race spécifiques à l’histoire socioculturelle brésilienne.
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    • Français
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