• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

« Collaborer sur les frontières » : CalArts et l’expérience du collectif

dans Presses universitaires de Vincennes

Auteur(s) : Guislain, Clara

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-08T02:00:00Z
  • Notes
    • Ce texte traite des logiques collectives initiées au California Institute of the Arts, école d’art multi-disciplinaire inaugurée en 1970 dans la banlieue de Los Angeles. La restructuration de l’enseignement artistique aux États-Unis, sous l’effet de l’abandon de la doctrine formaliste, s’est ici conduite en dehors de toute logique programmatique. L’histoire de CalArts, conçue au départ comme une « tentative » ouverte, montre que le rayonnement d’une école d’art, sa possibilité de constituer un milieu non homogène d’émergence de nouvelles formes, impliquait ici le renoncement concerté à une velléité « formante ».
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :