• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les latrines dans l’architecture domestique et palatiale de Palerme, un marqueur social ?

dans Presses universitaires de Vincennes

Auteur(s) : Pezzini, Elena

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-08-18T02:00:00Z
  • Notes
    • Le peu d’informations disponibles sur l’architecture domestique de Palerme islamique ne permet pas de comprendre si le nombre très réduit d’attestations de latrines est dû à une véritable absence de celles-ci ou à la difficulté à en reconnaître les vestiges. Quelques indices semblent confirmer toutefois leur existence, montrant de plus qu’elles étaient associées à des fosses. Quant aux sources textuelles, elles suggèrent que le tissu urbain n’était pas homogène et que les résidences des élites, plus sûrement dotées d’installations sanitaires, étaient concentrées dans des quartiers que nous connaissons peu, car les données archéologiques publiées sont rares et leur interprétation reste difficile. Pour l’époque normande, en revanche, le palais de la Zisa conserve un remarquable ensemble de latrines qui doivent être rapprochées de celles connues dans l’architecture palatiale islamique. Mais le caractère exceptionnel de ce palais, construit dans la seconde moitié du xiie siècle, interdit de généraliser ces observations à l’architecture domestique palermitaine antérieure ou contemporaine. Le lien entre lieux d’aisance et résidences des élites est réaffirmé par la redécouverte de latrines tant au château de Ségeste que dans l’édifice inférieur du palais fortifié d’Entella – ville que les sources islamiques considèrent comme le siège du prétendu « émirat des Montagnes ». Des études récentes, enfin, ont mis en relation les latrines extrêmement raffinées des châteaux fédériciens (Castel Maniace à Syracuse, Castello di Augusta) avec certains exemples de l’architecture résidentielle islamique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :