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Identificazione degli Enotri

dans École française de Rome


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-12-16T01:00:00Z
  • Notes
    • À partir du Ve siècle avant J.-C., l’ethno-historiographie grecque joue une forte action de légitimation des politiques coloniales et identifie les différents domaines occupés par l’ethnos japyge-peucétien et l’ethnos chône-œnôtrien. Ces gens avaient été en contact avec les communautés proto-coloniales et coloniales qui, à leur tour, avaient été protagonistes du processus d’affirmation ethno-politique sur les anciens territoires italiques. Les sources pour l’identification de l’ethnos chone-œnôtrien sont : l’historiographie qui porte à l’identification territoriale et culturelle de l’Œnôtrie, et l’archéologie (en particulier les nécropoles), qui porte à l’identification des zones différentes, divisées par région, aux rites funéraires et à la culture matérielle. De nos jours, l’étude de l’ethnos chône-œnôtrien est possible par les méthodes déductive et de comparaison. La première méthode permet l’analyse du site et la formulation d’un ou de plusieurs interprétations possibles de données archéologiques. La seconde méthode permet de comparer plusieurs hypothèses, formulées soit dans un site ou collectivité territoriale, soit à l’extérieur et à l’intérieur d’autres réalités culturelles. Cela conduit à l’identification des similitudes ou des différences, qui sont organisées et évaluées en fonction de leur degré de fiabilité et de capacité diagnostique qui peuvent confirmer ou redéfinir les caractères formant, des badges ou ressemblance d’une communauté à une autre. La formation de l’ethnos chône-œnôtrien (fin de Xe / IXe-Ve siècle avant J.-C.) est le résultat de changements commencés pendant l’Âge du Bronze et influencés par les contacts commerciaux et culturels avec la civilisation mycénienne, illyrienne-balkanique et tyrrhénienne. Plus tard, les contacts avec les communautés proto-coloniales et coloniales et la civilisation étrusque-tyrrhénienne, ont contribué à la formation d’une Œnôtrie culturellement complexe et diversifiée. En Basilicate, le territoire habité par l’ethnos chône-œnôtrien s’étend de la vallée du fleuve Basento à la vallée du fleuve Sinni, se divisant en deux zones géographiques et culturelles : la zone ionienne sous-côtière, occupée par les Chônes, et la zone intérieure des vallées du fleuve Agri et du fleuve Sinni, habitée par les Œnôtriens. Pendant le Premier Âge du Fer, la zone ionienne sous-côtière est liée culturellement au monde japyge-peucétien, tandis que la zone intérieure est liée culturellement au monde tyrrhénien de « tombes à fosse ». Depuis la fin du VIIIe siècle avant J.-C., avec la présence proto-coloniale sur la côte ionienne et la nouvelle organisation socio-politique et économique, la zone occupée par les Chônes perd son identité « indigène ». La fondation des villes achéennes de Sybaris et de Métaponte et la formation de l’emporion grec-oriental de Siris sur la côte ionienne, qui réalisent un large programme de métiers côtiers, permettent l’intensification des échanges entre la Œnôtrie interne, la zone ionienne et la zone tyrrhénienne péninsulaire, où au début du VIe siècle avant J.-C. la fondation de la ville de Poseidonia à l’embouchure du fleuve Sele est le plus grand référent pro-Sybaris sur la mer Tyrrhénienne et vers le monde étrusque. Contrairement aux Chônes, les Œnôtriens des territoires de l’intérieur conservent leur identité « indigène » même si elle est conditionnée progressivement par le processus d’acculturation et de réception des modèles culturels de matrice hellénique. Dès la première moitié du Ve siècle avant J.-C., l’adoption de modèles et de pratiques religieuses grecques, attestée archéologiquement, avec des répercussions évidentes sur la situation sociopolitique, conclut le processus d’intégration culturelle, commencé plusieurs siècles avant.
  • Langues
    • Italien
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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