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An open-air sanctuary on an amphora by the Pittore delle Gru and the cult of Artemis in early Etruria

dans École française de Rome


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-10-08T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article étudie l’iconographie et la signification d’une amphore orientalisante du Musée National de Madrid. Le vase a été attribué au « Pittore delle Gru » par M. Martelli. Selon l’interprétation de cet auteur, la peinture représente un lieu de culte en plein air dans un bosquet. Des lieux de culte similaires sont connus principalement par les fouilles archéologiques et par des sources écrites postérieures, cette représentation contemporaine sur l’amphore à Madrid est donc très exceptionnelle. Les découvertes d’ossements d’animaux à San Giovenale et à Tarquinia, ainsi que la scène peinte sur cette amphore, témoignent d’activités cultuelles liées au monde sauvage et aux cerfs entre les 9e et 7e siècles avant J.-C. en Étrurie. On peut conclure qu’il y avait une tradition indigène concernant de tels cultes, qui furent liés (probablement à partir du 6e siècle) à la déesse Grecque Artemis.
  • Langues
    • Anglais
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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