• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le voir dans la littérature artistique française du XVIIe siècle

dans École française de Rome


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-10-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Les termes qui déterminent les contours de l’acte de voir définissent une conception plurielle du regard qui se dessine dans les écrits de Pader, Bosse, Fréart de Chambray, Dufresnoy, Félibien et Roger de Piles. L’analyse de la terminologie employée par les théoriciens français permet d’en cerner l’émergence à partir des textes italiens, puis ses inflexions et ses transformations. L’enjeu de cette contribution est de montrer comment le concept de regard ou d’œil se retrouve dans des champs lexicaux diversifiés, et comment se créent des réseaux lexicaux en lien avec des concepts différents mais pourtant proches. Ceux-ci dépassent le strict domaine de la perspective, et touchent des notions plus larges. Au-delà du regard du peintre et de celui du spectateur, l’œil est ainsi associé par exemple à l’idée d’apparence, d’artifice et de vrai, de jugement et de plaisir. La diversité de la terminologie utilisée dans les écrits sur l’art à propos de cette notion permet d’ouvrir une réflexion méthodologique à propos de la lexicographie artistique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :