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Des mendiants après les mendiants

dans École française de Rome

Auteur(s) : Viallet, Ludovic

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-12-10T01:00:00Z
  • Notes
    • À partir d’exemples pris en particulier en Silésie et Haute Lusace, l’étude examine ce qu’a pu impliquer un processus de réforme dans le rapport des frères Mineurs, tout autant que dans celui des gouvernements urbains, à l’espace de la ville : un espace souvent saturé, à l’âge où la conception de leur rôle comme la conscience des priorités, chez les édiles citadins, n’étaient plus tout à fait celles des XIIe-XIIIe siècles. Après avoir souligné les nettes réticences que l’Observance semble avoir manifestées à l’égard du terme conventus au profit du locus, on essaie de cerner de quelle façon les projets réformateurs franciscains ont pu s’insérer dans des villes dont le projet idéologique des élites reposait de façon croissante sur la notion de Bien commun (Bonum commune / Gemeinwohl). En une approche socio-culturelle de l’espace, on s’arrête sur quelques uns des « points d’ancrage » de la réforme, participant au processus d’arrimage des couvents au projet urbain : la question de la défense de la ville, une fonction d’assistance ou, davantage sans doute, des problèmes relevant du domaine du social (rôle des communautés de tertiaires) ou de celui de la sacralisation de l’espace. Ce dernier aspect, incarné par des architectures de dévotion et la création des premiers Calvaires (Kalvarienberge) – souvent liés à l’action de l’Ordre franciscain –, permet d’esquisser une réflexion sur les mutations à l’œuvre, à l’aube de l’époque moderne, dans la conception et l’aménagement de l’espace : s’ébauchait alors la construction d’un espace social, qui était aussi un espace public normalisé, avec ses forces de contraintes et d’autorité.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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