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Making Sense. On the Cluster significatio-intentio in Medieval and “Austrian” Philosophies

dans Savoirs textes langage - UMR 8163


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-05-05T02:00:00Z
  • Notes
    • La philosophie du langage “autrichienne” (ou “austro-allemande”) est caractérisée, entre autres choses, par les deux traits suivants : (1) les questions touchant au langage sont abordées dans le cadre plus général d’une philosophie de l’esprit basée sur l’intentionnalité — ou, pour le dire de manière plus précise : l’élucidation de signification est considérée comme impliquant une théorie des intentions finement articulée ; (2) plusieurs aspects de cette approche sont explicitement présentés comme inspirés ou déjà à l’œuvre, d’une manière ou d’une autre, dans la tradition de la scolastique médiévale. Dans cet étude, nous suivrons la piste tracée par ces deux traits, et nous nous servirons de certaines réflexions « autrichiennes » sur l’articulation entre signification et intention comme d’un « filtre heuristique » afin de jeter un regard inédit sur certains débats médiévaux en philosophie du langage, portant sur la relation entre significare et intendere. Cette étude est divisée en trois parties générales. Nous commençons par identifier certains acquis distinctifs de la stratégie « autrichienne » destinée à décrire la relation entre signification et intention (section I) ; nous nous arrêtons ensuite sur différents textes des xiiie et xive siècles traitant des notions apparentées de significatio et d’intentio (section II). Le résultat de cette enquête est de montrer comment, tant pour les « autrichiens » que pour les médiévaux (et au-delà de ce qui les distingue), une compréhension appropriée de la signification des expressions linguistiques — dans les deux sens où les mots et les phrases ont un contenu lexical, et le parler (utterance) a une fonction pragmatique déterminée —présuppose une analyse de ce que l’on pourrait appeler « l’intentionnalité agentielle », i.e. l’intentionnalité complexe propre aux comportements humains pratiques et dirigés vers une fin. Nous concluons cette étude par quelques remarques à propos des conséquences, de la signification, de la portée ainsi que des perspectives ouvertes par la méthode appliquée (section III).
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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