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Revue numérique

La notion d'Intelligence (nous-noein) dans la Grèce antique

dans Savoirs textes langage - UMR 8163


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  • Date
    • 2016-03-18T01:00:00Z
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    • Le présent numéro réunit les contributions de spécialistes internationaux de la question du νόος-νοεῖν avec pour optique de reconstruire une histoire des termes liés à l’intelligence et ses activités dans la Grèce antique. Il s’agit de tracer, sans prétendre à l’exhaustivité, les grandes lignes de l'évolution de ces termes, en s’attachant à en approfondir certaines étapes les plus significatives. Naturellement, chaque article a aussi, ou avant tout, une valeur en tant que tel et peut être lu à l'intérieur de son champ spécifique d'étude, séparé d'une perspective possible quant à l'évolution générale. Il ne manque certes pas d’études sur le sujet, certaines dédiées à la genèse du lexique et des concepts en question, ainsi qu’à certaines parties du parcours évolutif du terme νοῦς. Cependant, la démarche proposée dans ce recueil d’études est inédite dans la mesure où elle s’efforce de travailler sur la constitution et l’évolution du concept nous sur un corpus qui n’est pas limité aux textes canoniques des philosophes ; ce numéro permet ainsi de combler un manque particulièrement important dans la littérature historico-philosophico-linguistique sur l’antiquité grecque — surtout si l’on considère l’importance de la faculté noétique dans la tradition occidentale avec toutes les controverses qui l’ont traversée. Le groupe des contributeurs est ainsi composé de spécialistes du monde grec antique alliant philosophie et philologie. La recherche a donc principalement pour objet direct l’origine des termes, leur usage par Homère et Hésiode, celui des lyriques et des « premiers penseurs », Xénophane, Anaxagore, les tragiques, Platon, Aristote, Plotin et les néoplatoniciens. Fabio Stella The present issue brings together contributions from international specialists on the question of νόος-νοεῖν, with the aim of reconstructing a history of terms relating to intelligence and its pursuits in Ancient Greece. It is a matter of tracing, without claiming to be exhaustive, the broad outlines of the evolution of these terms, by endeavoring to delve into some of their most significant stages. Of course, each article also—or above all—has value in its own right and can be read within its specific field of study, in isolation from possible perspectives regarding their general evolution. There is certainly no shortage of studies on the subject, some dedicated to the genesis of the lexicon and of the concepts in question, as well as to certain parts of the evolutionary path belonging to the term νοῦς. However, the approach proposed in this collection of studies is novel insofar as it strives to elaborate on the constitution and evolution of the concept nous within a corpus which is not limited to the philosophers’ canonical texts; this issue thus allows us to fill a particularly important gap in the historical-philosophic-linguistic literature on Greek antiquity—especially if one considers the importance of the noetic faculty in Western tradition, along with all the controversies permeating it. This group of contributors is thus composed of specialists of the ancient Greek world who combine philosophy and philology; and their research therefore has, as its direct object, the origin of the terms and their use by Homer and Hesiod, the lyricists and the “first thinkers”, Xenophanes, Anaxagoras, the tragedians, Plato, Aristotle, Plotinus and the Neoplatonists. Fabio Stella
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