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Unravelling hieroglyphs : Urban traffic signs and the League of Nations

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Schipper, Frank

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-11-25T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article porte sur les enjeux de signalisation routière pendant l'entre-deux-guerres. Il esquisse d'abord la relation souvent difficile entre l'automobile et la ville d'une part et la société en général. Il revient sur le rôle de la signalisation routière dont la mise en place a contribué à encadrer ces rapports. À la veille de la Première Guerre Mondiale, des milliers de panneaux décorent déjà les routes européennes. Depuis la guerre, la nouvelle Société des Nations réussit à s'accaparer les discussions sur la signalisation routière au début des années 1920, puis commence ses travaux sur la signalisation routière spécifiquement urbaine à partir de 1926. La Conférence Européenne sur le Trafic Routier en 1931 est le sommet de ce mouvement. Le système n'a pas changé fondamentalement depuis. A l'inverse des propositions des représentants urbains, la SdN n’est cependant pas devenue le coordinateur central des problèmes de signalisation routière. L’article conclut par nuancer la qualification des panneaux routiers comme des hiéroglyphes par le journaliste français Baudry de Saunier en 1931.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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