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Les impasses d’une rationalité universelle

dans IDEO - Institut dominicain d'études orientales

Auteur(s) : Candiard, Adrien

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-04-23T02:00:00Z
  • Notes
    • Symbole, pour Benoît XVI dans sa conférence de Ratisbonne, de l’absence de rationalité divine dans la doctrine musulmane, qui rendrait vain tout effort de la raison dans la sphère religieuse, le théologien et juriste Ibn Ḥazm (m. 456/1064) pratique pourtant la polémique interreligieuse en se fondant sur des arguments rationnels. L’article entend dépasser ce paradoxe par l’étude du traité « Sur la science » contenu dans le célèbre Kitāb al-fiṣal. Le savant andalou y reprend à son compte la théorie de la connaissance d’Aristote, fondée sur des axiomes et des démonstrations apodictiques ; mais il intègre à ce cadre épistémologique la révélation prophétique, dont la vérité est pour lui démontrable par des raisons nécessaires. Le dialogue interreligieux n’est pas facilité par cette centralité d’une rationalité univoque, car les croyants d’autres religions sont alors considérés comme des hypocrites qui refusent le témoignage nécessaire de leur propre raison en faveur de l’islam.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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