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Editorial In(ter)ference: Errata and Aporia in Lolita

dans Université Toulouse - Jean Jaurès

Auteur(s) : Stone, Bruce

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-10-29T01:00:00Z
  • Notes
    • Identifié pour la première fois en 1976, le problème de calendrier de Lolita—les dates contradictoires entre la confession manuscrite de Humbert et l'avant-propos de John Ray—reste l'énigme la plus coriace du roman. Parce que le problème est centré sur la notion d'erreur textuelle et sur la fiabilité des affirmations de Ray selon lesquelles ce dernier aurait corrigé “les solécismes évidents” du manuscrit d'Humbert, cet article prend comme point de départ la preuve de l'existence d'errata textuels dans Lolita : une liste de trente-et-un solécismes figure à la fin de l'article. Alors que les errata ne nous révèlent que peu de choses sur le problème de calendrier, il existe une preuve supplémentaire—tissée dans la structure du roman et qui émerge dans ses liens avec “'That in Aleppo Once…'”, la nouvelle écrite en 1943—qui conforte la thèse selon laquelle Humbert a fabriqué une bonne partie de sa confession, et surtout ses neuf derniers chapitres. Dès lors, l'avant-propos de Ray joue un rôle crucial dans la démarcation des limites du “vrai” dans le roman. Toujours cafouilleur et bouffon, Ray laisse des traces clairement identifiables dans le manuscrit de Humbert, ce qui sert à réfuter la thèse selon laquelle Ray n'est que l'invention d' Humbert, et fait émerger la nécessité d'une théorie alternative du “vrai” dans les derniers chapitres du roman. La théorie esquissée dans cet article pose les jalons d'une réconciliation des dates contradictoires du texte et avance l'innocence de la victime d'Humbert. Finalement, le roman est organisé pour dissimuler autant qu'il révèle, léguant ainsi aux lecteurs errata et apories, erreur et incertitude—les bases mêmes de l'esthétique de Nabokov.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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