• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Programmes et instructions officielles pour le français en Afrique francophone. Un rapport ambigu à la décolonisation

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-02-10T01:00:00Z
  • Notes
    • Sur un corpus de programmes et instructions officielles récents pour le collège de huit pays de l’ex-champ colonial francophone en Afrique, on interroge le rapport à la décolonisation en examinant la structuration des textes, la place explicitement donnée au français et à la francophonie, les références linguistiques et didactiques indiquées et sous-jacentes. On observe un jeu complexe de tendances : la volonté d’émancipation de l’ex-puissance coloniale se combine au maintien partiel de l’influence de celle-ci et à la fascination croissante pour le modèle didactique importé d’Amérique du Nord, ce dernier jouant un rôle néocolonisateur.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :