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European Navigation, Nautical Instructions and Charts of the Cochinchinese Coast (16th-19th Centuries)

dans Presses Universitaires de Provence


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-06-09T02:00:00Z
  • Notes
    • La côte du Vietnam se trouve au cœur des routes maritimes qui relient la Chine et l’Asie du Sud-est. Durant les xvie-xixe siècles, alors que les Seigneurs Nguyễn développaient le centre du Vietnam, aka Cochinchine, le commerce maritime fleurit de concert avec l’arrivée des Européens dans la région. Les voyages entre l’Europe et les Indes orientales étaient longs, les navigateurs devaient maîtriser de nouvelles routes, les voyages devaient s’effectuer rapidement afin de faire face à la compétition mais surtout pour s’accorder au rythme des moussons qui ouvrait la porte à la mer de Chine du Sud et qui permettait d’atteindre la Chine. Les cargaisons étaient précieuses, la vie à bord difficile et les mers parcourues étaient inconnues. Ainsi, cartographier les mers était, afin de minimiser les risques, une besogne fondamentale pour les compagnies des Indes qui se faisaient face entre le xvie et le xixe siècle. L’article suivant examine les routes maritimes le long des côtes du Champa et de la Cochinchine à travers ces derniers siècles et surtout, les cartes nautiques et instructions nautiques que les capitaines et navigateurs européens possédaient afin de naviguer en sécurité dans les eaux périlleuses de la mer de Chine du Sud. Il existe très peu de sources sur la cartographie en Asie du Sud-Est, les sources en langues non européennes sont limitées et il en existe encore moins sur les cartes nautiques vietnamiennes en particulier. Les routes locales et les mouvements maritimes des pêcheurs, officiers de marine, ou marchands Chams et Cochinchinois ont été jusqu’à présent moins établis que ceux des Européens et moins facilement déchiffrables. Les marins européens se basaient pourtant sur les connaissances locales des marins malais, chinois et vietnamiens qui les guidaient dans les ports, pilotaient leurs bateaux et qui leur fournissaient parfois des conseils de navigation. Ainsi, la chronologie qui suit permet également de mettre en exergue le fait que le tracé de la côte vietnamienne sur des cartes nautiques n’est pas seulement le produit des efforts d’une seule nation européenne mais le résultat d’une conjonction globale qui prend ses sources dans l’expérience locale.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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