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Ritualisme, religion, codes symboliques des associations criminelles en milieu pénitentiaire

dans LIRCES

Auteur(s) : Soddu, Marco

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-12-20T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article répond à la nécessité de comprendre les spécificités du phénomène mafieux et se consacre en particulier aux dynamiques de la communication. Les rituels sont analysés ainsi que l’ensemble des pratiques qui permettent de communiquer dans des lieux où l’interaction est strictement contrôlée, c’est-à-dire les établissements pénitentiaires. Il est essentiel de se focaliser sur l’échange d’informations au sein de ces structures protégées, puisqu’un réseau continu d’interactions y est activé par l’utilisation de rituels, mythes et symboles. Bien qu’il faille contourner un certain nombre d’obstacles communicatifs, une sorte de tissu social se forme dans les prisons, qui, toutes proportions gardées, reproduit la structure sociale existante à l’extérieur. En effet, malgré les sévères interdictions imposées par la loi, les mafias ont réussi à créer des ersatz valables de leurs procédés habituels, mettant ainsi en place des pratiques normalement impensables en milieu carcéral (affiliations, extorsions, homicides, trafic de drogue). S’agissant de communication, les modèles de référence que l’on peut observer sont hétérogènes : de l’affiliation, renvoyant aux pratiques chevaleresques, maçonniques ou des carbonari, à la culture à proprement parler mafieuse, que l’on peut repérer dans les médias sociaux, au cinéma, dans la musique autant que dans le rôle symbolique joué par les graffitis et plus encore par les tatouages.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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