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Survie et transmission du monde perdu (Verne, Doyle, Cooper) : roman, vecteurs mémoriels, mythologies modernes

dans LIRCES

Auteur(s) : Prévost, Maxime

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-09-04T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’intéresse à la caution donnée par le collectif anonyme à une topique qui, en quelques décennies, s’est transformée en mythologie : celle du « monde perdu », c’est-à-dire cette topique à l’origine romanesque (Voyage au centre de la terre, 1864) du monde primordial, enfoui, oublié, débouchant sur un temps différent radicalement du temps historique qui est le nôtre, topique qui, dans les décennies de la première réception de l’œuvre de Verne, s’institue avec tout le caractère de l’évidence propre aux mythologies modernes, transitant notamment par The Lost World d’Arthur Conan Doyle (1912) et King Kong de Merian C. Cooper (1933). Il est suggéré que cette mythologie des mondes perdus, loin d’être le seul « phantasme privé d’un individu exceptionnel » (Cornelius Castoriadis), est parvenue pénétrer l’imaginaire collectif parce qu’elle objectivait un questionnement collectif sur le confort moderne et l’existence sécuritaire : l’être humain est-il encore à la hauteur du sublime de sa planète, dans un monde où le mystère et les espaces vierges sur les cartes géographiques se raréfient ?
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