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Remise à zéro du langage : l’œuvre hybride de Ketty La Rocca (1938-1976)

dans LIRCES


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-12-22T01:00:00Z
  • Notes
    • Artiste italienne, née à La Spezia, Ketty La Rocca a évolué, au cours des années 70, en adhérant, dans un premier temps, au groupe 70 de « Poesia Visiva » et elle a ensuite poursuivi sa recherche de manière autonome. Il s’agit d’une artiste qui, à travers ses œuvres poly-matérielles et interdisciplinaires, développe une réflexion sur le langage. Elle entreprend l’exploration des différents moyens de communication en juxtaposant, croisant, mélangeant, les différents matériaux (collages de mots, de photographies issus des médias et de la société de consommation). Ses expérimentations la conduisent à s’interroger d’abord sur le rapport entre les mots et l’image puis uniquement sur les mots et elle finit par conclure au non sens du langage ; ce dernier s’avère faux et corrompu, il ne permet plus d’accomplir sa fonction première qui est la communication entre les êtres humains et surtout il ne parvient plus à exprimer en toute authenticité et liberté l’identité de l’artiste. Sa réflexion et son expérimentation la conduisent à un degré zéro des formes d’expression. A partir de là, elle s’engage dans la reconstruction en empruntant les voies les plus diverses (recherches liés à la communication non verbale, la gestualité, les performances, la télévision, les installations, Riduzioni, Craniologie...). Cette remise à zéro du langage a lieu pour répondre à sa réflexion personnelle, sur son être, sur son rapport au monde et aux autres et plus particulièrement elle participe à la réappropriation de son identité.
  • Langues
    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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