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Une approche cognitive de la narrativité musicale

dans LIRCES

Auteur(s) : Hauer, Christian

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-10-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article pose l’hypothèse d’une approche cognitive de la narrativité musicale, en ce sens que traitée sous l’angle cognitif, la musique est nécessairement narrative. Dans cette perspective, l’article traite de trois points principaux. (1) L’expériencialité, au sens d’une « expérience de vie réelle » à travers une conscience, est, selon Fludernik, nécessairement narrative, et ce concept est ici appliqué à la musique. (2) Il y a en musique un narrateur qui raconte l’œuvre, par la performance, et il apparaît ainsi comme le lieu du sens, présence concrète et indispensable pour qu’il y ait musique, ou expériencialité. (3) L’embodied simulation (ou empathie) apparaît comme un phénomène cognitif fondateur de l’expérience musicale et narrative de l’auditeur, puisqu’il permet à celui-ci de simuler en l’incorporant l’expériencialité proposée par le narrateur-exécutant. Pour traiter de ces différents points, l’article abordera également des questions aussi essentielles que celles du mécanisme miroir, et donc des relations réciproques entre perception et action (cf. les « inverse » et « forward  models »), et de la fictionnalité en musique.
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