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  • Eurêkoi Eurêkoi


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  • Date
    • 2019-08-09T02:00:00Z
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    • La grotte de Fronsac est connue pour abriter plusieurs figures féminines schématiques (Ffs) gravées, attribuées au Magdalénien supérieur (Bosinski 2011). Une récente monographie a remis la cavité dans l’actualité scientifique (Delluc & Delluc 2013) au moment où nous en reprenions l’étude collective et interdisciplinaire, dans le cadre d’un projet collectif de recherche (Pcr). Dès 2012, nous avons proposé des observations sur la nature et l’homogénéité supposée du dispositif pariétal. Le corpus iconographique s’est enrichi de nouvelles découvertes. La complexité du dispositif pariétal et son organisation se sont peu à peu révélées dans un contexte pariétal régional (Font-Bargeix, la Croix et la Mairie) marqué par des différences thématiques et des spécificités stylistiques. La révision exhaustive et systématique du dispositif pariétal qui s’imposait a été adossée à un programme de relevés photographiques et graphiques, à des observations fines des tracés gravés et à une réflexion sur la taphonomie des parois et son rôle dans la préservation et la répartition des œuvres pariétales. De plus, les découvertes de quelques pièces lithiques et de restes de grande faune à la surface des épais remplissages karstiques bioturbés laissaient présager la présence d’occupations anciennes. L’identification et l’analyse des contextes archéologiques s’avéraient indispensables afin de caractériser et de dater les éventuelles aires de séjour et de proposer un cadre chrono-culturel aux gravures pariétales. Pour ce faire, des prospections systématiques dans tout le réseau et des sondages localisés hors du secteur orné ont été mis en œuvre. Une nouvelle étude géologique et géomorphologique du réseau, ainsi qu’une analyse des remplissages sédimentaires, ont accompagné ce travail, notamment pour questionner l’âge et la spéléogenèse de la grotte et mesurer l’impact des phénomènes taphonomiques en paroi sur l’organisation et la conservation des œuvres pariétales. Ces recherches impliquaient enfin de dresser une nouvelle topographie et de réaliser une couverture 3D par photogrammétrie en mettant notamment l’accent sur les principaux panneaux ornés. Cet article présente une synthèse de quelques travaux actuellement entrepris à Fronsac et réaffirme, s’il en était besoin, l’intérêt d’une révision systématique des grottes ornées dans une perspective radicalement transdisciplinaire et intégrée.
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