• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Jouer et modéliser un territoire sans voiture : retour d’expérience sur le projet post-car Île-de-France

dans Netcom Association


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-10-20T02:00:00Z
  • Notes
    • L’objectif de cet article est de proposer un retour réflexif sur une expérience de prospective urbaine couplant jeu de plateau et modélisation dynamique, au service d’une démarche participative. Inscrite dans un projet de recherche intitulé « post-car Île-de-France » (UMR Géographie-cités & Forum Vies Mobiles), cette expérience avait pour objectif de « jouer » les modalités, les conséquences et les distances à l’objectif d’une réduction drastique de la mobilité automobile. Elle repose sur la production d’un dispositif – un modèle à base d’agents et un jeu de plateau - permettant de « jouer » collectivement des configurations de territoires sans voiture et leurs évolutions sur trente ans. Ce dispositif de jeu sérieux a été expérimenté en 2018 et 2019 dans le cadre d’ateliers participatifs, avec des publics variés (étudiants, grand public et chercheurs). Nous proposons dans cet article d’explorer trois volets principaux, un volet méthodologique (la co-production d’un modèle et d’un jeu), une explication des séances de jeu elles-mêmes (jouer l’hypothèse post-car) et un volet réflexif sur la contribution potentielle du jeu sérieux au renouvellement des outils et des réflexions sur la ville de demain (le jeu, un outil de prospective ?).
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :