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Le recours aux jeux vidéo dans la sensibilisation à la ville durable. Analyse comparative pour une évaluation en termes d’éthique et d’engagement du citoyen-joueur.

dans Netcom Association


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    • 2021-10-20T02:00:00Z
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    • L’article propose une analyse des interactions entre ville durable et dispositifs numériques du point de vue de la citoyenneté environnementale. Centré sur les jeux en ligne permettant la simulation de la ville du futur et sa mise en débat, il développe la problématique de l’engagement du joueur. L’enjeu n’est pas tant d’analyser les résultats d’un débat démocratique augmenté par le numérique, que de mettre en évidence les effets d’une mise en technologies des débats sur la ville durable et de leur appropriation par les citoyens. La mobilisation d’un corpus rétrospectif – 4 jeux en ligne publiés entre 2006 et 2018 – permet de montrer l’émergence progressive de ces dispositifs de jeu, la diversité des acteurs qui en sont à l’origine et l’oscillation entre l’objectif d’éducation à l’environnement et celui de transmission d’un message positif sur l’action publique environnementale (marketing politique). Nous observons un glissement vers une certaine standardisation du sujet, mais aussi une ludification de l’activité citoyenne ordinaire. Enfin, l’identification des diverses formes d’éthique mobilisées par le joueur nous permet de conclure sur la portée de ces dispositifs de jeu sur l’engagement citoyen en matière d’environnement.
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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