• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Des repreneuses d’exception ? Le rôle des parcours scolaires

dans Nouvelle revue du travail


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-04-30T02:00:00Z
  • Notes
    • L’examen des trajectoires socioprofessionnelles de six héritières de l’agriculture, à la fois intéressées à la reprise et encouragées à la poursuite d’études, montre que la fréquentation de système d’enseignement professionnel et général, en soutenant des déplacements sociaux vers le haut de la hiérarchie agricole, ouvre la voie à une réévaluation des places que souhaitent occuper ces femmes sur les exploitations familiales. Parce qu’elles les dotent de ressources culturelles et entrepreneuriales adaptées au fonctionnement contemporain de l’entreprise agricole (autonomie, esprit d’initiative, épanouissement personnel au travail), les institutions scolaires font de ces repreneuses des cheffes d’exploitation exemplaires de l’agriculture d’élite et des mutations des rapports de genre en agriculture.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :