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Triptyque novohispano. Plumes, cartes et graffiti pour une histoire métisse des arts (16e-17e siècles)

dans Mondes Américains


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007-01-25T01:00:00Z
  • Notes
    • Le travail analyse l’histoire des transformations réciproques à la source de la production artistique du Mexique au 16e et 17e siècles. Construit à partir du triptyque inédit « art des plumassiers/cartes géographiques/graffiti », ce corpus permet d’interroger la construction et les développements de la société coloniale en Nouvelle-Espagne depuis de multiples perspectives. La première partie démontre la place prépondérante que les trois objets identifiés eurent pendant le processus de la conquête militaire. La deuxième partie étudie le rôle qu’ils jouèrent durant la colonisation administrative et spirituelle. La troisième partie met en lumière la transformation réciproque des langages artistiques. La société de la Nouvelle-Espagne est étudiée comme un réseau complexe de situations propices à la création qui furent essentielles pour sa constitution et sa vitalité. Le triptyque proposé devient un multi-laboratoire pour analyser la pertinence d’une histoire métisse des arts, capable de formuler un questionnement à la fois anthropologique, historique et esthétique sur la sphère de la création.
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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