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Le muralisme des années 1930 et 1940 dans les pays du Río de la Plata

dans Mondes Américains


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-02-06T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article présente quatre propositions muralistes dans les pays du Río de la Plata des années 1930 et 1940 : 1) Ejercicio plástico, réalisé en 1933 dans la demeure privée du magnat de la presse Natalio Botana par le Mexicain David Alfaro Siqueiros lors de son séjour en Argentine, avec l’aide de jeunes artistes argentins ; 2) les fresques des Galerías Pacífico (1945-1946), à Buenos Aires encore, conçues par les membres du Taller de Arte Mural (Berni, Spilimbergo, Castagnino, Colmeiro, Urruchua) ; 3) les peintures murales de l’école-musée de La Boca (1936), imaginées par Benito Quinquela Martín pour l’établissement qu’il avait créé ; 4) celles du pavillon Martirené de l’hôpital Saint Bois de Montevideo, réalisées en 1944 par Joaquín Torres García et ses disciples du Taller Torres García.Ces œuvres sont envisagées sous l’angle d’un art public (frustré pour la première d’entre elles), porteur d’un autre rapport de l’artiste à la société. Si la thématique politique s’est exprimée en Argentine et en Uruguay selon d’autres modalités que la peinture murale (cf. le Nuevo Realismo d’Antonio Berni), la représentation de la réalité sociale est centrale dans le travail de Quinquela Martín. Enfin, le muralisme permit à Torres García de diffuser son « universalisme constructiviste ». Ainsi, avec les quatre programmes muralistes analysés, sont en jeu quelques-unes des principales questions du modernisme latino-américain : l’art national, l’horizon américain, l’utopie d’un « art pour tous » .
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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