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L’« énergie synthétique ». Espace esthétique et espace politique dans la peinture murale mexicaine (1920-1940)

dans Mondes Américains


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-12-17T01:00:00Z
  • Notes
    • Le muralisme mexicain des années 1920-1940 est un mouvement artistique avant-gardiste pour lequel politique et esthétique sont indissociables. Cette avant-garde revendique avant tout la construction, contrairement aux avant-gardes négatives telles que le dadaïsme, et se fonde sur la tradition, contrairement au futurisme. Nous formulons quatre hypothèses pour interpréter l’avant-garde de l’espace artistique et de l’espace politique du muralisme mexicain : la synthèse du temps (présent-passé-futur) ; la synthèse de l’espace sur le support du mur ; la synthèse anthropologique-culturelle du métissage ; et la synthèse politique par l’Etat, c’est-à-dire la constitution d’un régime autoritaire que le Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI) incarnera quelques années plus tard.
  • Langues
    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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