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Un panaméricanisme à la brésilienne ? Le projet d’Institut Interaméricain de Coopération Intellectuelle (1926-1930)

dans Mondes Américains

Auteur(s) : Dumont, Juliette

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-01-25T01:00:00Z
  • Notes
    • Ce texte est un extrait du sixième chapitre de notre thèse « De la coopération intellectuelle à la diplomatie culturelle : les voix/es de l’Argentine, du Brésil et du Chili (1919-1946) ». Dans ce travail, nous montrons comment ces trois pays ont utilisé les réseaux et les pratiques nés au sein de la coopération intellectuelle internationale pour développer leur diplomatie culturelle. Cette coopération se joue à plusieurs échelles : internationale, avec l’Institut International de Coopération Intellectuelle, ancêtre de l’UNESCO créé sous les auspices de la Société des Nations en 1926 ; régionale, avec l’Union panaméricaine qui, à partir de 1910, s’occupe des échanges culturels entre les différents États du continent. Pour les pays latino-américains, participer à ces deux dynamiques distinctes est un moyen de maintenir un certain équilibre entre l’Europe d’une part et les États-Unis d’autre part. Cela représente aussi, notamment pour l’Argentine, le Brésil et le Chili, une opportunité d’utiliser les réseaux et les pratiques mis en place par ces deux organismes pour construire une certaine image d’eux-mêmes sur une scène internationale où ils sont considérés comme des périphéries. C’est dans ce contexte que surgit l’initiative brésilienne dont il sera question ici et qui éclaire tout à la fois la manière dont ce pays aspire à se positionner en Amérique et les débats autour de ce que représente la coopération intellectuelle.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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