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Deux grands esprits se rencontrent : John Stuart Mill et Charles Dickens autour de l’éducation utilitariste

dans Association Œconomia


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  • Date
    • 2022-07-24T02:00:00Z
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    • Charles Dickens est souvent considéré comme un adversaire véhément de la doctrine utilitariste soutenue par les auteurs classiques. Il énonce en particulier cette critique virulente dans son roman Temps difficiles (Hard Times), publié en 1854. Dans cet article, nous montrons cependant que pour ce qui concerne l’éducation utilitariste, le point de vue du romancier anglais rejoint, par bien des côtés, les positions de l’un des tenants principaux de l’utilitarisme à l’époque, John Stuart Mill. Nous nous appuyons sur la lecture de Temps difficiles ainsi que sur l’étude de l’Autobiographie ([1873] 1993) de John Stuart Mill de façon à mettre en lumière la proximité de leur pensée autour de la question de l’éducation, et du rôle que, selon ces deux écrivains, les sentiments sont amenés à y jouer, et de la quête du bonheur que Dickens et Mill associent au processus éducatif. Nous soulignons comment à travers deux genres différents, la fiction romanesque pour Dickens et le genre autobiographique pour Mill, les deux auteurs développent des pensées convergentes. À travers Hard Times et l’autobiographie de Mill se dégage toute la subtilité et la complexité de la construction proprement littéraire d’une réflexion économique, morale et politique.
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    • Français
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