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Em foco a galeria dos condenados da casa de correção: diferentes modos de ver

dans Université Toulouse - Jean Jaurès


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-12-07T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans un bureau de la Maison de Correction de Rio de Janeiro (Brésil) fondée en 1850, l’un des détenus transforma les prisonniers en de drôles de modèles. Les portraits qui représentent les débuts de l’utilisation au Brésil de la photographie comme instrument d’identification criminelle composent les albums de la Collection de Doña Theresa Christina –Section des Manuscrits de la Bibliothèque Nationale. L’expérience photographique, coordonnée par le médecin et directeur de la prison Luis Vianna de Almeida Valle, se conjugue au projet de classification anthropologique des fiches médico-psychologiques comportant des informations sur la personnalité et les antécédents héréditaires des prisonniers. L’ensemble des esclaves identifiés par leurs origines se détache de l’ensemble. Ces portraits de prisonniers se transformèrent en symboles de technologie une fois montrés à l’Exposition Internationale de Philadelphie en 1876. C’est aujourd’hui une archive historique et le point de départ d’une recherche qui analyse la prison comme un lieu de châtiment dans la ville de Rio de Janeiro.
  • Langues
    • Portugais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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