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La hiérarchisation des filières scolaires : de la relation dominant/dominé dans le jeu des identités et la reproduction sociale

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-12-15T01:00:00Z
  • Notes
    • L’étude comparative des élèves des filières générale et technologique éclaire certains aspects du rôle fondamental de la relation dominant/dominé dans l’identité sociale des participants. Les résultats de cette étude confirment que la différenciation s’inscrit dans une relation dominant/dominé, les membres d’un groupe se différenciant principalement d’un groupe de statut socialement dominant, ou perçu comme tel. De plus, le contexte social et institutionnel relatif au système scolaire intervient dans le jeu des mécanismes identitaires1, notamment en modifiant le statut des groupes les uns par rapport aux autres. Ainsi, l’identification/différenciation des groupes de genre est affectée par le contexte propre à chaque filière. Les représentations sociales et les fonctions identitaires2 des groupes s’inscrivent en fait dans la logique de la position sociale de chaque filière et sont au service de la reproduction sociale.
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    • Français
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