• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Adolescences populaires et socialisation scolaire : les épreuves relationnelles et identitaires du rapport pédagogique

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)

Auteur(s) : Périer, Pierre

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-12-15T01:00:00Z
  • Notes
    • La massification secondaire a permis de prolonger la scolarité de jeunes de milieu populaire qui, en même temps qu’ils accèdent à l’adolescence, font l’expérience et parfois l’épreuve d’une socialisation et d’une construction identitaire soumise au système des normes et de la culture scolaires. Les difficultés à composer avec les exigences de l’institution et leur rôle d’élève donnent lieu à des tensions, voire des formes de résistance ou d’opposition, dans les interactions avec les enseignants contraints d’adopter un nouveau mode de régulation de l’action pédagogique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :