• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Pratiques enseignantes d’orientation

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-10-07T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article aborde la thématique de l’orientation sous un angle bien particulier, celui des pratiques enseignantes. Il s’agit plus précisément d’une approche ethnographique de leurs mises en œuvre au sein d’un Conseil de Cycle à l’école élémentaire consacré au passage dans le cycle supérieur. La description, qui se cible sur le cas d’un élève de cycle II, s’appuie sur de larges extraits de la retranscription des débats. L’analyse plurielle de ces matériaux empiriques montrera que les processus décisionnels sont fortement influencés par des stratégies individuelles et relèvent d’enjeux très éloignés des intérêts d’un élève qui s’en trouve réduit à un statut d’alibi. Les résultats de cette analyse sont ensuite utilisés pour approfondir le cadre théorique de l’auteur, à savoir le Système des Pratiques Professionnelles de l’Enseignant du Primaire (S.P.P.E.P.). Ils permettent d’interroger en particulier la relation entre pratiques individuelles et pratiques collectives et débouchent sur un certain nombre de propositions méthodologiques.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :