• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La randonnée vertueuse d’élèves de Grandes Écoles issus de « milieux populaires »

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-05-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Le sujet de cet article est l’excellence scolaire atypique. À l’issue de l’analyse d’entretiens compréhensifs réalisés auprès de 45 élèves de Grandes Écoles issus de « milieux populaires », nous montrons qu’au-delà d’une « affaire de famille », ces excellences scolaires atypiques apparaissent comme le résultat d’un cercle vertueux de la réussite scolaire (CVRS), défini comme un processus cumulatif, spatial et temporel combinant à la fois (f)acteurs familiaux et extra-familiaux. Le CVRS structuré par les trois dimensions que sont les orientations, le statut de « bon élève » et l’engagement, prend plus spécifiquement la forme d’une randonnée vertueuse. Au final, nous présentons le potentiel heuristique de l’hypothèse du CVRS.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :