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Comment recruter plus efficacement les « publics précaires » ? Une approche contextuelle et collective des recrutements sur les postes de bas niveaux de qualification

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-07-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude traite de l’insertion professionnelle des publics précaires dans les entreprises du secteur marchand et sous contrat de droit commun. Sur la base du constat selon lequel les entretiens d’embauche classiques seraient tout particulièrement excluants pour ces publics, une alternative est expérimentée : l’Entretien de Mise en Relation (EMR). Cette formule fait intervenir un médiateur ou intermédiaire du marché du travail dans l’entreprise pour amener employeur et candidat à s’accorder sur un objectif commun, l’intégration durable. L’efficacité comparée de l’EMR selon diverses conditions de mise en œuvre est analysée. Il ressort de cette étude qu’une forme de recrutement moins concurrentielle et plus collective (associant des salariés de l’entreprise) favorise l’insertion professionnelle. Ces résultats qui se veulent utiles aux professionnels de l’insertion, sont analysés en référence à la théorie de l’engagement (Kiesler, 1971).
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    • Français
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