• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les dialogues avec, autour et au travers des technologies éducatives

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)

Auteur(s) : Baker, Michael

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-05-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Les recherches menées ces dernières décades sur la psychologie de l’apprentissage ont vu l’émergence d’un consensus sur le rôle primordial des interactions de tutelle et des interactions entre apprenants. Si l’étude de ces interactions produites en relation avec les technologies éducatives répond à une réalité socio-économique, elle contribue également au renouvellement des problématiques dans la mesure où d’une part, elle permet de dégager a contrario la nature de tout dialogue productif, et d’autre part, elle peut s’appuyer sur de nouveaux dispositifs de recherche. Sur la base d’un concept du dialogue défini comme une interaction communicative finalisée et évolutive, cet article propose un bilan critique de l’évolution des recherches sur les dialogues produits avec, autour et au travers des technologies éducatives. Il en ressort que ces technologies sont capables de favoriser un dialogue minimal, au sens de l’échange et de l’évolution des connaissances. Cependant, ces dialogues s’avèrent limités sur les plans langagier, corporel et interpersonnel.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :