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Comment l’interaction coopérative rend-elle plus « savant » ?

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-05-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans l’étude des formes interindividuelles d’apprentissage, la notion de conflit sociocognitif demeure une hypothèse spéculative pour expliquer les modalités de gestion à la fois cognitive et sociale d’interactions susceptibles de produire de nouvelles connaissances. Après avoir abordé quelques caractéristiques de la conversation comme espace interactionnel propice à l’apprentissage, nous esquisserons une analyse interlocutoire d’interactions dialogiques propices à l’émergence d’un conflit sociocognitif. Pour ce faire, nous rendrons compte des premières descriptions que la Logique Interlocutoire a permis de fournir des processus sociocognitifs de la négociation. Nous illustrerons enfin notre proposition théorique par l’analyse interlocutoire de deux séquences de résolution d’un problème logique (la tour de Hanoï) : dans un cas, les enfants coopèrent à la résolution conjointe du problème, dans l’autre cas, ils ne coopèrent pas.
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    • Français
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