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Effets de la réputation du groupe scolaire d’appartenance et des facteurs de vulnérabilité personnelle sur l’optimisme comparatif

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)


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  • Date
    • 2009-09-28T02:00:00Z
  • Notes
    • L’objectif de cette étude est d’explorer comment la réputation de l’établissement scolaire que des adolescents et adolescentes fréquentent, affecte leur optimisme comparatif (O.C.) relativement à des situations potentiellement anxiogènes et menaçantes (orientation à la fin du collège, épreuve du brevet). L’O.C. renvoie aux croyances des sujets de vivre plus probablement qu’autrui des événements positifs ou moins probablement qu’autrui des événements négatifs. Les sujets, de deux collèges contrastés du point de vue de leur renommée, étaient invités à évaluer leurs chances, par rapport à autrui, de réussir au brevet des collèges et d’aboutir à une bonne orientation scolaire et professionnelle future. Les cibles de comparaison faisaient partie du groupe scolaire réputé et du groupe scolaire peu réputé. L’Anxiété sociale et les consciences de soi privée et publique des sujets étaient également mesurées. Des analyses de régressions multiples permettent d’avancer que l’O.C. dépend largement de la position que les sujets occupent dans le champ de la comparaison sociale et de l’appartenance scolaire de la cible de comparaison. L’Anxiété sociale s’est avérée un bon prédicteur de l’O.C. et a modéré les estimations des sujets concernant leur orientation scolaire. Le rôle de l’O.C. en tant que phénomène participant à la lutte contre l’anxiété fait l’objet d’une discussion.
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    • Français
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