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Les apports de la recherche en psychologie aux tests d'intelligence : quelle conséquence pour la pratique?

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-05-31T02:00:00Z
  • Notes
    • Les articles de synthèse concernant les recherches dans le domaine de l'intelligence concluent, le plus souvent, aux faibles répercussions de ces recherches sur les pratiques actuelles d'évaluation. L'objectif de cet article est de présenter des tests (et/ou des procédures d'analyse) effectivement applicables aujourd'hui. Nous illustrerons ces utilisations selon quatre axes : l'analyse de la tâche (à partir des tests D70 et N.N.A.T.), l'analyse des stratégies de résolution (présentation du logiciel Samuel), l'évaluation du Potentiel d'Apprentissage (deux méthodes seront proposées) et les apports méthodologiques dans la rénovation de tests (analyse des indices factoriels du W.I.S.C. III). Les limites d'utilisation de ces nouvelles épreuves, et/ou de ces nouvelles lectures de tests plus anciens, seront également abordées.
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