• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La clairvoyance normative métacognition sociale? Une perspective métacognitive de l'étude de la clairvoyance normative

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-07-20T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article envisage la clairvoyance normative dans une perspective métacognitive. La clairvoyance normative y est présentée comme la compétence nécessaire d'une insertion sociale réussie. Un outil nouveau, adapté de l'épreuve make it wrong de Gombert (1990) sert de support à la mise en évidence du caractère métacognitif de cette compétence. L'auteur évoque une étude qui valide cette hypothèse. Par ailleurs, les aspects pédagogiques de l'émergence d'une telle compé­tence sont discutés. Des prolongements sont proposés tant en termes de formation ou d'éducation qu'en termes de mesure ou de révélation d'une telle compétence sociale chez les sujets.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :