• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Acquérir un diplôme professionnel en cours de vie active : modèle social dépassé ou nouvel outil de gestion de la mobilité sur la marché du travail

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)

Auteur(s) : Berton, Fabienne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-06-04T02:00:00Z
  • Notes
    • De nombreuses personnes cherchent à obtenir un diplôme en cours de vie active. Peut-on inférer de leur situation sur le marché du travail et de leur trajectoire professionnelle, les raisons pour lesquelles elles souhaitent obtenir un diplôme et le rôle qu'elles entendent lui faire jouer ? Dans une telle perspective, une première partie s'interroge sur l'évolution du rôle du diplôme sur le marché du travail tel qu'il ressort de différents travaux empiriques ou théoriques, d'inspiration économique ou socio-économique. Une deuxième partie cherche à préciser à partir de données originales cette évolution du rôle du diplôme. Il s'agit d'une population d'un millier de diplômés en 1995 du Conservatoire national des Arts et Métiers, catégorisée selon quatre grands types de trajectoire professionnelle. Un même diplôme (en termes de niveau et de spécialité) réunit des profils de trajectoire professionnelle très différents. À la fois signal de l'employabilité de son détenteur et norme de hiérarchisation des emplois, il joue un rôle différencié selon les types de marché du travail : facteur de confirmation d'une position acquise sur les marchés internes, élément d'entrée et de progression dans les professions sur les marchés professionnels, espoir d'une position plus compétitive et d'une stabilisation sur le marché externe.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :