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Sens de l’orientation vers l’apprentissage chez les apprentis de niveau V : entre expérience scolaire et rapport à l’avenir

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-09-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans le système scolaire français, l’orientation vers la voie professionnelle est souvent considérée comme une orientation par « défaut », destinée aux élèves les plus en difficulté. Notre objectif est d’analyser les incidences du curriculum scolaire antérieur sur le sens que des apprentis de niveau V donnent à leur orientation vers l’apprentissage salarié.Nous avons réalisé une étude extensive auprès 464 apprenti(e)s, inscrit(e)s en première année de C.A.P. dans quatre C.F.A. de la région Midi-Pyrénées. Nos résultats mettent en évidence des profils d’apprentis très différenciés en fonction de l’origine socio-familiale (importance du milieu artisanal), du caractère linéaire ou chaotique des parcours scolaires antérieurs et de la spécificité des formes de rapports à l’apprendre et au savoir (utilitaire ou identitaire) de chacun.
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    • Français
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