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Article

45/3 - Utiliser l’analyse fonctionnelle pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en rupture d’apprentissage

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)

Auteur(s) : Rochat, Shékina

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-05-22T02:00:00Z
  • Notes
    • Les jeunes qui rompent leur apprentissage après avoir rencontré des difficultés interpersonnelles sur leur lieu de travail peuvent être anxieux à l’idée d’entreprendre une nouvelle formation professionnelle. Pour répondre à cette problématique, cet article propose d’intégrer l’analyse fonctionnelle aux démarches classiques d’orientation. Cet outil, issu des thérapies cognitives et comportementales, permet de mettre au jour l’enchaînement des cognitions, émotions et comportements face à des situations difficiles, afin d’identifier les ressources de l’individu pour y faire face. Une présentation de cas illustre comment le recours adéquat à cette méthode nécessite d’allier une attitude directive à une posture favorisant l’autonomie du.de la consultant.e.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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