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From Scott to Rispart, from Ivanhoe to The York Massacre of the JewsRewriting and translating historical “fact” into fiction in the historical novel

dans Presses Sorbonne Nouvelle

Auteur(s) : Ben-Ari, Nitsa

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-09-17T02:00:00Z
  • Notes
    • Les traductions / adaptations / réappropriations de textes historiques ou pseudo-historiques furent couramment utilisées au xixe siècle pour promouvoir de nouvelles images nationales. Au cours de l’époque qui vit la naissance de l’historiographie moderne, du nationalisme moderne et du roman moderne, les politiciens, les personnalités influentes, les acteurs culturels et les écrivains prirent conscience que le roman historique pouvait, sans y paraître, introduire des images nationales nouvelles et souvent subversives. Cet article illustre la complexité des procédés à l’œuvre sous trois angles : (1) le fonctionnement de la ré-écriture / révision des données historiques, ou comment les données historiques sont traduites en éléments fictionnels, (2) comment ce processus sert des intérêts idéologiques clairement déclarés ou dissimulés, et (3) comment les traductions de ces récits historiques – à valeur aussi bien scientifique que littéraire – fonctionnent selon les publics ciblés, le moment et le lieu de leur production et leurs buts idéologiques. Le texte du corpus illustre comment un écrivain juif allemand du début du xixe, appartenant au mouvement du Reform Camp, a choisi un épisode polémique de l’histoire du peuple juif (le suicide collectif de tous les Juifs de York) et l’a utilisé, suivant l’exemple d’Ivanhoe, le roman de Walter Scott, pour introduire des idées réformistes au sein du lectorat juif. L’étude des traductions de ce roman en hébreu, en Europe de l’Est à la fin du xixe siècle et en Israël au milieu du xxe siècle montre comment les mêmes données historiques ont été utilisées pour promouvoir l’identité nationale.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
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