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Entre Rome et Gaules, le commerce, vecteur de romanisation

dans Presses universitaires du Midi

Auteur(s) : Roman, Yves

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-02-16T01:00:00Z
  • Notes
    • Après une longue étude sur les difficultés de l’approche, l’analyse, proposée ici, se concentre sur une confrontation des données de la philologie, de l’histoire et de l’archéologie, lesquelles révèlent des avancées commerciales débutant à date haute, grâce aux deux isthmes offerts par la nature en Gaule. Les monnaies comme les céramiques mettent au jour de forts mouvements commerciaux, dont on peut penser qu’ils eurent une influence culturelle bien avant l’intervention décisive des Romains en Transalpine (125 av. J.-C.) ou celle de César en Chevelue (58 av. J.-C.). Cette situation profita largement aux aristocraties de Rome et d’Italie, jusqu’au jour où, sous Auguste probablement, la Gaule fut en mesure de mettre en œuvre un « décollage » économique qui faisait d’elle un concurrent de l’Italie. Allait-on passer d’une situation impérialiste à une nouvelle donne, impériale et unitaire?
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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