• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’hybridation des savoirs pour travailler (sur) le paysage en éducation au développement durable

dans École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-11-26T01:00:00Z
  • Notes
    • Les attentes actuelles en éducation au développement durable supposent de sensibiliser les élèves aux questions sociales discutées dans leur territoire et de les aider à penser ses futurs possibles. Pour cela, le paysage est un levier pertinent pour des enfants car il permet une approche sensible les aidant à entrer dans la complexité des enjeux. Cela induit un renouvellement de l’usage scolaire du paysage. Dans cette perspective, a été conduite une expérimentation en école primaire (65) qui, à partir d’observations du présent, conduit les élèves à explorer les évolutions passées pour mieux se projeter vers l’avenir. Dans cette démarche, les élèves ont rencontré successivement divers savoirs (savoirs scientifiques et vernaculaires liés à l’expérience d’acteurs locaux) qu’ils ont progressivement agrégés à leur propre savoir, par des cartes sensibles. L’analyse de celles-ci montre comment les élèves ont hybridé ces savoirs par leur mise en connexion et ont produit de nouveaux savoirs leur permettant de penser le futur.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :