• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Représenter l’expérience spatiale. Description et analyse d’une expérimentation graphique

dans École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-11-26T01:00:00Z
  • Notes
    • Il y a aujourd’hui un intérêt croissant pour les questions de perception et d’expérience dans l’enseignement du paysage. La Convention européenne du paysage – la référence commune aux acteurs du paysage - intègre la question de la perception dans la définition même du paysage. Les enseignants de projet sont donc amenés à développer différentes méthodologies pour répondre à des questions telles que : comment fait-on l’expérience de l’espace ? Comment les étudiants peuvent-ils être sensibilisés à leur propre expérience spatiale ? Comment des mots (pour nommer ou narrer) ou des représentations graphiques peuvent-ils être mis à profit dans ces processus d’apprentissage ? Quelles formes d’apprentissage (quels protocoles expérimentaux) proposer aux étudiants ? Comment enfin analyser les travaux des étudiants pour développer ces méthodes et leurs fondements théoriques ? Cet article cherche à explorer ces thèmes à travers l’analyse d’une expérience d’enseignement du projet de paysage en master, développée par Ann Bergsjö, enseignante à l’Université suédoise d’agronomie, à partir d’un travail de recherche mené par Catherine Szanto (ENSA Paris-La Villette).
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :