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Le jardin alpino-japonais Les Roches Fleuries, un proto-manifeste in situ du mouvement de réforme belge Le Nouveau Jardin Pittoresque ?

dans École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-01-31T01:00:00Z
  • Notes
    • Le jardin alpino-japonais Les Roches Fleuries, situé à Genval dans le Brabant wallon, est l’une des œuvres paysagères les plus étonnantes de la première moitié du xxe siècle en Belgique. Créée entre 1910 et 1932 par le géologue, paléontologue et botaniste Ernest Van den Broeck (1851-1932), éminente personnalité dans le domaine des sciences naturelles, elle reste aujourd’hui largement méconnue. Hormis quelques articles d’époque et une étude parue dans un bulletin d’histoire locale, ce jardin, qui pourtant fut une référence botanique et artistique dont la renommée dépassait les frontières du royaume jusque dans les années 1930, sombra progressivement dans l’oubli. Cet article éclaire la genèse de l’œuvre, ses liens intimes avec le mouvement belge de rénovation de l’art des jardins Le Nouveau Jardin Pittoresque, et l’extraordinaire confluence d’influences – le Wild Garden anglais, le jardin alpin, le jardin scientifique belge et « le jardin japonais » – qui inspirèrent son auteur. Le concept d’« alpino-japonais », forgé en dialogue avec le botaniste suisse Henry Correvon, donna lieu à un jardin au charme encore aujourd’hui troublant, et ce malgré la disparition de nombreux éléments de jardin au fil des décennies. Flore alpine, flore d’Extrême-Orient, géologie et art des jardins s’y rencontrent de manière poétique… et scientifique à la fois. Des ingrédients parfaitement en ligne avec les préceptes du mouvement du Nouveau Jardin Pittoresque, fondé trois ans après la création du jardin de Genval. Ainsi, nous tenterons d’établir si ce jardin fut le proto-manifeste in situ du Nouveau Jardin Pittoresque ?
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